L’Association Awine Tchad Tech (AATT) a organisé le samedi 7 octobre 2023 à l’Onama, la cérémonie du lancement officiel de ses activités. Une initiative pour les femmes technologiques du Tchad et pour le développement des technologies de l’information et de la communication (Tic).
La rentrée de cette association a pour vocation les outils de technologies de l’information et de la communication. Elle s’inscrit dans un contexte d’un monde résolument tourné vers le numérique. Pour la présidente la l’association, Herdeï Haroun Guet, les nouvelles technologies sont les outils indispensables à la mise en réseau et l’émancipation des filles et femmes. C’est pourquoi elle dit : « il est vital d’emmener les femmes et les filles vers les TIC pour plusieurs raisons à savoir l’accès à l’éducation, à la formation, l’accès aux services de santé et la participation dans l’économie et dans la société civile ».
L’AATT a pour objectifs entre autres, sensibiliser et contribuer aux 17 ODD de l’ONU, participer au développement et à la sensibilisation de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, contribuer au développement des Tic et promouvoir les politiques visant à atteindre la parité hommes-femmes dans le domaine scientifique et technologique. Pour atteindre ces objectifs, l’association se dit ouverte à toute forme de coopération et de partenariat.
Elle invite donc cependant, toutes les femmes à participer à « cette œuvre qui donne une nouvelle ère, qui tend à donner une nouvelle image de la femme tchadienne ».