Société : la perruque, un accessoire de beauté à la mode à N’Djamena

Devenue incontournable pour les amoureuses de la mode, la perruque, très pratique, permet aux jeunes filles et femmes de se rendre belle tout en gagnant en temps.

Encore appelée postiche, la perruque est un accessoire permettant aux dames de parfaire leur style. C’est un « chapeau » sur lequel on coiffe de faux cheveux d’origine humaine ou synthétique. Elle fait le bonheur mais également quelque fois le malheur de la gent féminine. Depuis un certain temps, cet outil beaucoup plus esthétique a pris de l’ampleur chez les femmes. À N’Djamena, dans les marchés de la place, plus précisément au marche de Dembé, ces perruques sont mises en vente. « Ma chérie as-tu fini de confectionner ma perruque ? » demande une cliente. «  Combien coûte cette perruque ? » interroge une autre.

Commercialisés également dans les shoppings, des salons de coiffures et sur les réseaux sociaux, ces accessoires sont très convoités. « La demande est énorme chaque jour, car il y a tout le temp de nouvelles sorties et de nouveaux modèles de mèches », nous renseigne Franck un commerçant de mèches en ligne. Âgée de 19 ans et élève en classe de terminale, Chancelle explique son choix de la perruque : « La perruque est un agent facilitateur de la beauté, car étant encore élève, je ne peux me coiffer avec les extensions de cheveux. Mais, pour les cérémonies en semaine ou les week-ends, je porte juste ma perruque ».

Comme elle, Marlyse, étudiante à l’université de N’Djamena, est une adepte des perruques : « j’ai des mini cheveux et parfois il m’arrive de vouloir changer de style de coiffure même pour une journée. La perruque pour moi est le meilleur moyen d’y parvenir » dit-elle.

Les prix varient en fonction de la qualité, notamment celles qui sont synthétiques et naturelles. Pour s’en offrir, il faut débourser au moins 3 000 ou 5 000 FCFA pour une perruque synthétique, 10.000 FCFA pour celles naturelles et 20.000 FCFA pour celles faites avec des cheveux humains. D’autres dames préfèrent acheter leurs mèches et les confectionnent plus tard, car selon elles, le coût revient moins cher.

Si la postiche fait le bonheur de plusieurs femmes, elle peut être à l’origine de certains désagréments. Lorsqu’elle n’est pas bien fixée sur la tête, elle peut tomber en public suite à un mouvement brusque ou un incident quelconque .

Certaines femmes se plaignent d’avoir perdu leurs perruques dans des taxis ou dans les lieux publics. « Je dispensais un cours en salle de classe et par inadvertance la perruque est tombée, les enfants se sont mis à hurler et à se moquer de moi. Je suis rester impassible devant eux. J’ai ramassé ma perruque et j’ai puni tout ceux qui ont crié. Mais j’ai tellement eu honte je vous assure » nous témoigne une institutrice.

Quitter la version mobile