L’incubateur WenakLabs a servi de cadre des assises portant échanges sur le thème de l’inclusion des jeunes dans les décisions politiques et socio-économiques et leur situation socioéconomique et politique au Tchad. La rencontre a eu lieu le samedi 06 avril 2024.
Le Consortium Jeunesse Sahel, une alliance d’organisations de jeunesse influentes des pays sahéliens, s’est engagé à harmoniser les voix, les actions et l’impact de ces organisations en faveur de la jeunesse. Dans le cadre de cette initiative, WenakLabs a mené une étude pour comprendre la perception des jeunes tchadiens sur leur inclusion dans les décisions politiques et socio-économiques, ainsi que sur leur situation socio-économique et politique.
Un focus group a été organisé dans le but de recueillir des opinions collectives et de faciliter les échanges entre les organisations de jeunes. Ce focus group a permis à approfondir la compréhension des défis auxquels les jeunes sont confrontés et à formuler des recommandations pour renforcer l’impact positif des politiques publiques sur leur vie. Le Focus group vise, par ailleurs, à faciliter des échanges constructifs et ouverts entre les organisations de jeunes participants, comprendre collectivement la perception des jeunes sur l’efficacité des actions entreprises en leur nom, évaluer la satisfaction des jeunes quant à l’inclusion de leur voix dans les décisions politiques et socioéconomiques entre autres.
Lors du focus group les axes abordés sont entre autres, la Participation citoyenne et développement socio-politique : Inclusion politique et participation citoyenne ; l’Accès à l’éducation et à la formation professionnelle, l’accès à l’Emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, la question de l’Égalité des genres et droits des femmes ; de la Justice sociale et des droits humains ; Innovation, technologie et développement durable ; Migrations et déplacement des jeunes.
De ces assises sortira un rapport détaillé comprenant un résumé des discussions, des analyses des participants et une présentation des résultats aux membres du Consortium Jeunesse Sahel et autres parties prenantes concernées. Lesquels participants sont des représentants des différentes organisations des jeunes identifiés sous la base de la pertinence de leurs actions sur le terrain et leur expérience significative dans le milieu associatif.