L’Association des Jeunes pour le Développement du Bahr-El-Gazel (AJDB) a officiellement lancé la 2e édition du Projet Ekké Tangou qui signifie « mon arbre » en Gorane. C’est à travers un point de presse fait ce samedi 22 juillet 2023 par le vice-président Hamid Youssouf Souleymane dans les locaux de l’ONG Technidev, l’ONG.
Le projet Ekké Tangou, dont la première édition à été réalisée en 2020, est né suite à un constat réel et un défi planétaire. Il s’agit notamment de l’épineuse question du changement climatique. Pour Hamid Youssouf Souleymane, vice-président de l’ONG AJDB, le phénomène de changement climatique « a touché toutes les nations y compris le Tchad et dont les conséquences s’accentuent de jour en jour. La province du Bahr-El-gazel est, aujourd’hui considérée comme l’une des zones la plus vulnérable et la plus touchée par le changement climatique. »
Pour Hamid Youssouf Souleymane, vice-président de l’ONG, le projet sera réalisé du 04 au 15 août 2023. Il a lancé un appel à l’endroit des organisations nationales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales, les entreprises, pour que dit-il, « tout le monde puisse contribuer à ce noble combat ». Il invite par ailleurs, les ressortissants de la province à rejoindre l’ONG afin de réaliser le projet.
Depuis sa première édition, le projet Ekké Tangou a formé 50 jeunes volontaires, relais communautaires sur les thématiques liées au changement climatique ; touché les chefs-lieux des quatre départements de la province à savoir Moussoro, Salal, Chadra et Michimiré ; sensibilisé 5000 personnes sur les effets du changement climatique ; procédé à la mise en terre de 2000 arbres par les jeunes volontaires écologiques et créé un réseau de jeunes écolos gazalais.