Société : des boissons en date de péremption inondent les marchés

Depuis quelques temps, des boissons gazeuses ou des jus de fruits déjà périmés ou dont la date de péremption approche inondent les marchés de la capitale tchadienne. A longueur de journée, elles sont exposées sous le soleil, au regard des autorités municipales, et vendues très moins chères.

La consommation des boissons périmées constitue un problème de santé publique. Du marché central de N’Djamena en passant par le marché de Dembé, des vendeuses à la sauvette des boissons sucrées périmées ou en voie de péremption exposent dans des sceaux et/ou bassines, des bouteilles ou canettes de marques diverse, avec des morceaux de glace. Ces boissons sont vendues à un prix qui permet à n’importe qui de s’en procurer. Elles sont quelques fois étiquetées ou non et les prix sont fixés en fonction du volume de la bouteille.

L’on retrouve avec ces vendeuses, des boissons de 150, 250 et 500 FCFA. Pourtant, ce sont des boissons qui se vendent dans des boutiques au double du prix que celui proposé aux artères de ces marchés. Lorsque l’on se rapproche de ces vendeuses ou vendeurs pour avoir plus d’information, les raisons sont claires : « le problème ce n’est pas nous, mais les commerçants. Ils stockent les produits dans les boutiques ou entrepôts sans les écouler. C’est pourquoi quand la date de péremption est proche, ils nous les vendent à bas prix et nous aussi à notre tour on cherche à les liquider » explique Dénenodji Edith, vendeuses ambulante. Nerambaye Yolande, d’ajouter : « j’achète les boissons à Kousseri parce que si nous prenons ces mêmes boissons ici au Tchad, on ne peut rien gagner ».

Les consommateurs adeptes des produits moins chers

Entre la qualité et le prix, certains consommateurs placent le prix en tête de leurs critères d’achat. C’est ce que font savoir certains vendeurs. La plupart des citoyens interrogés placent ainsi le prix comme critère dominant pendant leurs achats.

Un problème de santé publique

Souvent attirés par les prix en baisse, certains consommateurs ignorent les risques liés à ce type de consommation. Consommer des produits périmés peut avoir de graves conséquences sur la santé. Il y a le risque d’intoxication alimentaire (maux de ventre, diarrhée…). En ce qui concerne les boissons gazeuses, leur consommation après la date de péremption peut avoir des conséquences dramatiques. Comme l’explique Zakaria A-Lawandji, chef de service hygiène et technologie alimentaire de la Direction de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée (DANA), ces produits après expiration, perdent leur qualité. D’après lui, une mauvaise conservation de ces dernières joue négativement sur la santé du consommateur.

Face à une situation économique difficile, nombreux sont ceux qui recherchent les produits alimentaire moins chers. Cependant, tout consommateur doit redoubler de vigilance et faire attention à ces boissons qui doivent être consommées avant leurs dates de péremption.

Quitter la version mobile