Réseaux sociaux : la jeunesse au cœur de la lutte contre les fausses informations et discours de haine

Par une conférence débat animée sur le site Goudji de l’université Emi Koussi, le jeudi 23 janvier 2025, le projet le programme Youth Connekt Tchad a informé les étudiants sur le danger des fausses informations, des discours de haine afin d’avoir un univers numérique et social plus sain et rassembleur. Le thème abordé devant les étudiants est, « L’ère du numérique : les enjeux des réseaux sociaux dans la vie socioprofessionnelle ».

En tant qu’initiative de Youth Connekt Ambassador et de la Fédération des étudiants de l’Université Emi Koussi (FE-UNEK), le projet entend, par cette conférence, mettre en lumière les questions des fausses informations et autres discours qui sortent du cadre de la réalité. Et ce, à travers des échanges, interventions et points clés soulevés par des jeunes largement informés sur les différentes plateformes qui font les réseaux sociaux et le numérique.

Évoquant la question des fausses informations, les ambassadeurs Youth Connekt ont indiqué que toute information rencontrée sur les réseaux sociaux n’est pas toujours la bonne, la vraie. Encore faut-il la vérifier. Au-delà des fausses informations, les réseaux sociaux tchadiens polluent de messages de haine et de discrimination, soutiennent-ils. Former pour servir le Tchad, Youth Connekt et les étudiants en charge de la fédération des étudiants de l’université  Emi Koussi se donnent la mission de faire barrière aux messages de haine et les fausses informations.

« Nous entendons lutter contre les fausses informations et les partages de celles-ci. Car, nous savons déjà que si l’information est fausse et qu’elle fait beaucoup de partages, elle peut atteindre beaucoup de personnes et nous ne voulons pas que cela arrive. C’est pourquoi nous luttons contre le partage des fausses informations. Nous sommes des jeunes qui avons été formés pour lutter contre ces mauvaises informations en sensibilisant nos pairs sur la dangerosité », a indiqué Amina Beya Hissein, ambassadeur youth connekt Tchad.

Pour les panelistes, les réseaux sociaux sont d’abord un lieu de retrouvailles, de rencontrer des nouvelles, de recherche d’emploi et surtout, ils peuvent se constituer en des plateformes de formation, d’apprentissage. Les Connekt Ambassadors et la Fédération des étudiants de l’Université Emi Koussi (FE-UNEK), indiquent par là qu’à l’heure du numérique, les jeunes tchadiens se doivent de penser à consolider la paix et la cohésion sociale, la résilience et le dressement des politiques publiques que de se torturer à salir les réseaux en injuriant ses concitoyens et en relayant des fausses informations.

Quitter la version mobile