À N’Djaména, les arnaques sur les réseaux sociaux sont devenus monnaies courantes. Il ne se passe pas une journée où les populations se plaignent. Ceci soit par des pirates, des appels ou des messages par ces personnes mal intentionnées. C’est le cas d’Aristide Djerakoullah qui a été arnaqué dans la journée du 13 mars dans le 7ᵉ arrondissement de la ville de N’Djaména par un inconnu.
L’arnaque par la téléphonie mobile se fait par des personnes peu recommandées par les deux compagnies Moov et Airtel. Ces personnes font circuler sur la toile ou via, des appels, des messages tels que « vous avez gagné un lot, cliquez sur tels chiffres et rendez-vous dans notre agence pour (…). Votre numéro est choisi pour gagner une moto, un ordinateur, telle somme, tapez vite pour en profiter(…), etc. ». Ceci fait que de nos jours, beaucoup des gens sont réticents à décrocher les appels inconnus, pour ne pas tomber sur des individus mal intentionnés. Ce sont des tels messages qui servent d’appât pour attirer l’attention de ceux qui tombent dans le piège.
Aristide Djerakoullah, dit d’avoir reçu un message d’un individu, disant avoir bénéficié d’un stock d’une somme de 50 000 FCFA pour des raisons qu’il ignore. « La personne m’a dit de prendre 25 000 et les 25 000 restants, de transférer vite à sa mère qui est souffrante à Abéché. Car, il ne peut pas envoyer directement. Aussitôt, je me suis rendu à la boutique pour transférer l’argent, mais à ma grande surprise, le boutiquier, en voulant vérifier mon solde, me fait savoir que je n’ai aucune somme sur mon compte. C’est de là où j’ai compris que c’était de l’escroquerie », confie Aristide Djerakoullah. Pour lui, si le boutiquier n’avait pas découvert, il allait même prendre son propre argent pour transférer à la personne du fait que c’est le cas d’une maladie.
Il faut noter qu’une fois atteindre leur objectif, ces arnaqueurs disparaissent en laissant leur victime dans l’angoisse. Cependant, les deux compagnies de téléphonie mobile doivent prendre des mesures pour contrecarrer ces malfrats au péril des clients et protéger les biens des personnes.