Le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a tenu une réunion avec l’équipe du programme « École de la citoyenneté dans le milieu carcéral » au Tchad, le mardi, 4 juin 2024. L’objectif est d’apporter des améliorations aux conditions de vie des prisonniers à travers un programme de formations éducatives et sur la promotion de l’hygiène.
Ce programme, une initiative conjointe d’une ONG et des Ministères de l’Éducation Nationale et de la Justice, vise à sensibiliser sur l’hygiène en milieu carcéral, à renforcer la pharmacie des maisons d’arrêt en médicaments et en moustiquaires, ainsi qu’à lutter contre le paludisme, a expliqué la Coordonnatrice du programme, Weldang Sandrina.
Pour le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, la population carcérale a les mêmes droits à la santé que tout autre citoyen tchadien. À cet effet, il a fait un point sur la mise en place d’un plan d’action pour renforcer les unités de prise en charge des milieux incarcérés au Tchad, faisant de l’hygiène une priorité pour la santé primaire.
Dr Abdelmadjid Abderahim appelle, par ailleurs, les médecins chefs de districts et tous les collaborateurs à veiller au succès de ce programme visant à améliorer les conditions de vie des prisonniers.
Allahigam Lydie