Au Sénégal, après plusieurs jours d’abstinence, l’opposant Ousmane Sonko suspend sa grève de la faim. L’information est confirmée ce samedi 2 septembre 2023 par les militants de son parti suspendu.
Le 30 juillet 2023, l’opposant Ousmane Sonko a entamé une grève de faim. Il proteste contre sa condamnation « pour corruption de la jeunesse » et « appel à l’insurrection ». A la suite de cette grève, il a été admis en réanimation depuis le 17 août.
Ce 2 septembre, « Ousmane Sonko vient de suspendre sa grève de la faim », a annoncé le responsable de la communication du parti de Sonko, El Hadji Malick Ndiaye sur X et Facebook. La nouvelle est confirmée à l’AFP par Bamba Cissé, un des avocats de l’homme politique. Ousmane Sonko « a accédé à la demande du khalife » de la confrérie mouride, le général Serigne Mountakha Mbacké, a témoigné un de ses proches.
Potentiel candidat aux prochaines élections présidentielles au Sénégal, Ousmane Sonko accuse le président Macky Sall de vouloir l’écarter de ce scrutin.