Le très médiatique avocat français, Juan Buanco a été arrêté le 5 août 2023 à Dakar, selon les responsables policiers sénégalais. Mais jusque-là, les raisons de son arrestation demeurent floues.
L’avocat recherché par le Sénégal en lien avec des troubles récents dans ce pays, a été arrêté après plusieurs jours du jeu de cache-cache avec les autorités, selon la police sénégalaise. La Sûreté sénégalaise fait mention que sous le couvert de l’anonymat en l’absence d’une communication officielle, il y a pas de précisions sur les circonstances de l’arrestation de l’avocat français.
La presse sénégalaise a évoqué une arrestation entre le Sénégal et la Mauritanie, alors que Juan Branco cherchait selon elle, à quitter discrètement le pays où il était entré subrepticement quelques jours auparavant.
Pour rappel, l’avocat s’est fait un nom au Sénégal en prenant part à la défense d’Ousmane Sonko, opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice de Macky Sall. Cette confrontation a donné lieu depuis plus de 2 ans à plusieurs épisodes de violences meurtrières.
L’homme en toge Juan Branco a suscité beaucoup d’attention en annonçant une plainte en France et une saisine de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, contre le président Macky Sall pour « crimes contre l’humanité ».