Le président sénégalais a annoncé, le jeudi 28 novembre 2024, lors d’une interview à un média français, que la France va fermer ses bases militaires. Il met par cette décision terme à une présence quasi permanente de l’armée française 64 ans après les indépendances.
La fin des bases militaires au Sénégal a été d’abord une promesse de campagne du président Bassirou Diomaye Faye. Une promesse électorale faite de révision des relations entre les deux pays.
Lors de l’interview, le président Diomaye Faye a affirmé que « le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires dans un pays souverain ». Le président sénégalais a par la suite précisé qu’il ne s’agit pas de « rupture avec la France » car elle « reste un partenaire important pour le Sénégal au regard du niveau d’investissements, de la présence de sociétés françaises et même de citoyens français qui sont au Sénégal ».
Cette décision du Sénégal intervient à un moment où la France entend réduire l’effectif de ses soldats en Afrique. Ils sont 350 installés au Sénégal actuellement.