Centrafrique : un journaliste inculpé pour « diffusion d’informations troublant l’ordre public »

Ph DR

Le journaliste centrafricain Landry Ulrich Nguema Ngopkelé, directeur de publication du Quotidien de Bangui, a été placé lundi sous mandat de dépôt pour « diffusion d’informations tendant à causer des troubles à l’ordre public », selon un document judiciaire consulté par l’AFP.

Son arrestation, début mai, est la conséquence de la publication d’un article annonçant la présence de l’ancien président François Bozizé à Bangui fin avril, selon ses confrères. A l’issue de sa première audition, il est également inculpé de « complicité de rébellion », d’après Mathieu Nana Bibi, doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Bangui qui a signé sa mise sous mandat de dépôt.

Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, a déclaré la semaine dernière qu’un journaliste ne devait pas écrire « des informations susceptibles de provoquer des troubles ».

Dans un communiqué publié vendredi, l’ONG Reporters sans frontières a considéré que « les fondements justifiant les poursuites contre le directeur de publication du journal Le Quotidien de Bangui sont opaques » et a appelé à « libérer immédiatement » le journaliste.

En 2025, la République centrafricaine occupe la 72ᵉ place sur 180 au classement annuel de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse dans le monde.

Quitter la version mobile