La Ligue nationale des femmes de la CASCIDHO (Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme) a fait un point de presse ce 1er mars 2023, au siège de la dite organisation. C’est une sortie relative au lancement de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), édition 2023, placée sous le thème : « femme, droits humains, justice, paix et égalité ».
En prélude à la Journée internationale de la femme, la Ligue des femmes de la CASCIDHO compte apporter sa contribution pour la défense des droits de la femme, le leadership féminin et le rôle que doit jouer la femme tchadienne dans la préservation de la paix. C’est notamment le cas pour un retour à l’ordre constitutionnel dans cette phase de la transition.
Occasion pour la présidente de la Ligue des femmes de la CASCIDHO, Alice Nangtoingué, de lancer un appel au respect des résolutions et recommandations du Dialogue national inclusif et souverain. « Nous lançons un appel à tous les acteurs de la transition à œuvrer pour la consolidation de la paix au Tchad, promouvoir les valeurs de l’unité nationale, de la justice sociale et de l’égalité, tout en mettant l’accent sur l’implication des femmes à toutes les étapes de prises des décisions », a-t-elle indiqué.
La Ligue des femmes de la CASCIDHO apporte son soutien à la ministre du Genre, Amina Priscille Longoh, pour son leadership avéré à travers la promulgation des lois relatives à la promotion de la femme, aux violences basées sur le genre, au mariage précoce et de la parité dans les nominations.