L’Association pour le développement et la promotion du secteur de l’élevage au Tchad (ADEPSET) a fait un don à l’ambassade de la Turquie au Tchad, ce 24 mars 2023. C’est un soutien composé essentiellement des têtes de mouton remis à l’ambassadeur par le ministre en charge de l’élevage, Abderahim Awat Atteib.
Ce geste traduit un élan de générosité inédit. Il s’agit de 300 têtes de mouton, remis à l’ambassade de la Turquie au Tchad pour assister les victimes des deux violents séismes, le 6 février.
Le Président de l’ADEPSET, Daye Djaka Djouma, justifie ce geste par le fait que le peuple Turc, a été aux côtés des Tchadiens dans les moments difficiles. « Aujourd’hui, nous les éleveurs nomades sommes venus avec cette modeste contribution aux côtés des autres Tchadiens, pour témoigner notre solidarité et notre fraternité envers la Turquie, qui est un pays ami et frère », dit-il.
Réceptionnant ce présent, le diplomate turc, Kamal Kaïga a salué le geste de l’association en ces termes : « ce don traduit la solidarité de tous les Tchadiens manifestée depuis le début de cette catastrophe naturelle survenue à l’Est de la Turquie. A ce jour, plus de 50.000 personnes ont perdu la vie. Et ce don sera envoyé à la destination pour soulager un tant soit peu les familles endeuillées ».