La société Savannah Energy qui s’est implantée au Tchad et au Cameroun ces dernières années en quête d’opportunités d’affaires dans le domaine pétrolier fait face aujourd’hui a des problèmes de taille dans ces deux pays d’Afrique Centrale.
En effet,la britannique Savannah Energy souhaitait racheter les actifs de Esso, filiale de la Major américaine Exxon Mobil qui a manifesté sa volonté de se retirer du Tchad après une vingtaine d’années d’exploration et d’exploitation pétrolière. Savannah Energy qui était pourtant bien introduite à N’Djamena, a vu ses plans réduits à de vains espoirs puisque l’Etat Tchadien a décidé de « nationaliser » tous les actifs de Esso et les droits qu’elle détient dans l’oléoduc transportant le Pétrole jusqu’au Cameroun pour y être vendu à l’international.
Colère des autorités de la Transition
C’est en se réveillant un beau matin du 09 décembre 2022, et contre toute attente que le Tchad apprend par un communiqué de Savannah Energy, qu’elle officialise le rachat de Esso Tchad pour un montant de 407 millions USD. Le gouvernement Tchadien qui se disait non satisfait et mettant en doute les capacités techniques et financières de Savannah Energy en tant que repreneur fiable de ces actifs stratégiques, se retrouve devant le fait accompli.
« Aux grands maux, les grands moyens ».
Cela a résonné comme un coup de tonnerre dans le monde pétrolier, chez Savannah mais aussi dans les salles de bourses internationales lorsqu’un décret présidentiel daté du 23 mars 2023, Mahamat Idriss Deby Itno, le Chef de l’Etat Tchadien a décidé de nationaliser tous les actifs de Exxon Mobil – Esso, les permis de recherches, les permis d’exploration et tous les droits de toutes natures…
Yaoundé et N’djamena à couteaux tirés
alors que le Tchad refuse d’accorder tout crédit la Britannique Savannah Energy – qu’elle qualifie de « nébuleuse » – en tant qu’ acquéreur des actifs de Esso, c’est un autre son de cloche côté Camerounais, qui estime régulier la vente entre Savannah Energy et Esso.
Mieux, la Société Nationale des Hydrocarbure (la compagnie nationale pétrolière Camerounaise) signait le 19 avril 2022, pour un montant de 26 milliards de FCFA, le rachat de 10% à Savannah des actifs qu’elle détiendrait dans la société COTCO (Cameroon Oil Transportation Company) chargée d’exporter le pétrole Tchadien àtravers la plateforme portuaire de Kribi. C’est le début d’une crise diplomatique entre les deux pays frontaliers marquée par le rappel,le 20 Avril 2023, de l’ambassadeur Tchadien Djidda Moussa Outman pour consultations. Mais elle sera vite désamorcée par Paul Biya, puisque le 27 avril, le Président Camerounais dépêchera à N’djaména, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh à la rencontre de Mahamat Deby pour aplanir les divergences et aller dans le sens d’une désescalade de cette crise diplomatique.
Savannah poussé vers la sortie : une harmonisation des positions Tchado-camerounaises
Même si la guerre des clans et des intérêts entre Adolphe Moudiki, le patron de la SNH et Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence semble faire rage, le dernier Conseil d’administration de la SNH, présidé par Ferdinand Ngoh Ngoh, en sa qualité de PCA va clairement dans le sens d’un alignement avec les autorités Tchadiennes.
Après avoir fait un tour d’horizon sur les résultats positifs des performances enregistrés par la SNH dans ses secteurs d’activités, une petite ligne mais grande de sens et de conséquences vient clôturer le communiqué : « Le Conseil a enfin décidé du gel de la transaction conclue le 19 Avril 2023 entre la SNH et la Société Savannah Energy ».
Mahamat Deby et son gouvernement qui ne veulent plus voir rôder Savannah Energy autour du pétrole Tchadien, ni de près ni de loin sont en train de remporter une belle bataille diplomatique menée avec des stratégies agressives et poussant même à la rupture de relations diplomatique.
Le Cameroun quant à lui, avec ce « gel » de la transaction d’un montant de 26 milliards de Fcfa, concède une manche au Tchad… Mais la guerre économique sera-t-elle remportée pour autant par l’homme fort de N’djaména Mahamat Idriss Deby