Santé maternelle et infantile : une convention de 48 millions de dollars signée entre le Tchad et l’UNICEF

Une convention multilatérale axée sur la mise en œuvre du projet de renforcement des services de santé maternelle et infantile au Tchad a été signée, mardi, entre le ministère de la Santé publique et de la Prévention et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). C’est un budget de 48,4 millions de dollars qui sera alloué pour faciliter l’accès aux soins de qualité de plus 6 millions d’habitants.

13 mai 2022 est la date à laquelle l’accord de mandat du projet a été signé, puis ratifié le 22 novembre dernier par le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno. Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de santé, ce projet vise à assurer à la population un accès universel à des soins de santé de qualité, complets, intégrés, continus et centrés sur la personne. Le but est de contribuer efficacement au développement socio-économique du pays d’ici 2030, justifie le ministre en charge de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderrahim.

Il est prévu, dans le cadre d ce projet, la construction de 20 centres de santé, la réhabilitation et l’équipement de 84 autres dans les provinces de l’Ennedi-Est, Mandoul et Salamat et les hôpitaux d’Abéché, de Bongor et celui de la mère et de l’enfant de N’Djamena.

Au delà des infrastructures sanitaires citées, il est prévu également la formation de 300 agents de santé sur les soins obstétricaux et les interventions néonatales d’urgence et 1400 agents de santé communautaires par rapport à un paquet minimum. A cela s’ajoutent les services promotionnels, préventifs et curatifs déployés dans leurs communautés respectives.

En signant la convention, Jacques Boyer, représentant de l’Unicef au Tchad s’est réjoui de ce mémorandum d’entente tout en remerciant la Banque Islamique de Développement pour la confiance placée à son institution pour l’exécution du projet qui va réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Il promet que son institution mettra tout en œuvre pour travailler étroitement avec les services du ministère de la Santé publique et de la Prévention pour atteindre les résultats escomptés.

Quitter la version mobile