Le porte-parole du comité représentatif des médecins en instance d’intégration, Mahamat Brahim Dahab, a animé une conférence, le 02 février 2024 au centre culturel Almouna. Une communication relative à la réclamation d’une intégration exceptionnelle à la fonction publique des 225 médecins issus de la 24ᵉ promotion de la faculté de médecine du Tchad.
Après un an de chômage, les lauréats de la 24ᵉ promotion de la médecine du Tchad sont dans l’impasse et crient au manque de volonté politique. Banderole en main avec pour slogan « stop au chômage des médecins », ils se disent prêts à venir au bout de leur combat avec des moyens pacifiques.
« Aujourd’hui, nous réclamons notre intégration de manière exceptionnelle et sans délai, trop c’est trop », souligne le porte-parole du comité représentatif, Mahamat Brahim Dahab. Pour lui, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande un ratio d’au moins 3,3 médecins pour 1000 habitants au Tchad, alors qu’il y a qu’un seul médecin pour 28.466. « Nous sommes consternés de constater que cette norme n’est loin d’être respectée dans notre pays vu la pénurie des médecins, mais nous sommes restés inutilisés ».
Selon Mahamat Brahim Dahab, la question de chômage des médecins aujourd’hui se résume au niveau de la volonté politique des responsables de l’administration. « Nous exhortons les plus hautes autorités à prendre conscience de ce problème urgent. Nous lançons un appel au Président de la République, le représentant de notre Nation, afin qu’il entende notre cri, le cri de ceux qui sont prêts à servir la Nation », plaide-t-il. Par ailleurs, le porte-parole du comité réitère la volonté de son équipe à prôner une solution pacifique et recommande au gouvernement d’être accessible et compréhensif vis-à-vis de leurs doléances.