Notre organisme a constamment des besoins à satisfaire sous peine de carence, ce qui nécessite de bien manger pour rester en bonne santé et avoir une bonne croissance pour les jeunes. L’organisme n’a pas besoin de tous les aliments en mêmes quantités, certains groupes d’aliments doivent être très présents, d’autres moins, pour une bonne alimentation, sans délaisser la consommation suffisante d’eau potable, car le manque d’eau entraîne une déshydratation qui altérera le fonctionnement du corps.
Pour bien manger, il faudrait que l’apport quotidien en aliment soit équilibré, avec des variations importantes, sans une suralimentation qui peut conduire à l’obésité. Bien s’alimenter ne relève pas de la quantité d’aliments consommés, mais de la qualité bénéfique à notre organisme.
Alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée apporte de l’énergie nécessaire au fonctionnement quotidien de l’organisme, lui permettant de se développer et se renforcer, dans la mesure où l’équilibre alimentaire fait intervenir la variété des aliments. Le corps humain a besoin de nutriments qu’il ne peut fabriquer lui-même, il n’y a pas d’aliment qui contient tous les nutriments dont notre corps a besoin.
La consommation des aliments appartenant à différents groupes d’aliments est indispensable à notre corps, connaître les qualités nutritionnelles des aliments pour pouvoir façonner des menus adaptés à ses besoins nutritionnels est nécessaire à l’exercice alimentaire.
Pour notre bien-être, notre alimentation quotidienne doit comprendre tous les groupes d’aliments, constitué :
- d’aliments énergétiques comme les céréales, des fruits riches en amidon, de l’huile et graisses ;
- des aliments constructeurs et réparateurs comme les protéines animales, des protéines végétales comme les légumineuses et graines ;
- des aliments protecteurs et régulateurs comme les fruits, légumes et feuilles, ainsi que les légumes racines.
Ceci est une initiative de MAGIS en collaboration avec le centre universitaire le bon Samaritain, le Complexe Hospitalo-Universitaire le Bon Samaritain et l’Hôpital Notre Dame des Apôtres et financée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement.