Santé : le Tchad participe à la 78ᵉ assemblée mondiale de la Santé à Genève

La délégation tchadienne, conduite par le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, prend part à la 78ᵉ Assemblée mondiale de la Santé, organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s’ouvre ce lundi 19 mai 2025 à Genève. Cet événement prévu du 19 au 27 mai 2025 se déroulera sous le thème « Un monde uni pour la santé ».

Lors de cette rencontre internationale, plusieurs échanges bilatéraux avec des partenaires techniques et financiers de premier plan seront au rendez-vous. Pour résoudre les crises sanitaires et alimentaires récurrentes, aggravées par les effets du changement climatique et l’arrivée massive de réfugiés, le Ministre de la Santé profitera également de cette tribune mondiale pour interpeller la communauté internationale sur la situation sanitaire préoccupante du Tchad.

Cette pression constante sur les infrastructures et les services de santé, déjà fragilisés, accentue les besoins urgents en ressources. Le plaidoyer du Ministre visera donc à susciter une prise de conscience internationale et à obtenir un engagement accru pour le financement des soins de santé, des urgences sanitaires et des opérations humanitaires.

Des décisions seront également prises concernant des priorités telles que l’élimination du cancer du col de l’utérus, la santé pulmonaire et rénale, les maladies rares, la capacité d’imagerie diagnostique, les maladies de la peau, la médecine traditionnelle, l’exposition au plomb, le financement de la santé et la résistance aux antimicrobiens.

Quitter la version mobile