Dr Abdelmadjid Abderahim, ministre de la Santé Publique a présidé une réunion ce samedi 07 septembre 2024 dans les locaux de son ministère, avec les chefs traditionnels et les différents médias. La variole de singe, les conséquences sanitaires liées aux inondations, la malnutrition, les insuffisances rénales et les stratégies mises en place par le ministère pour accompagner la politique sanitaire du Président de la République étaient les points principaux de cette rencontre.
Le but de cette rencontre, selon le ministre de la Santé Publique, c’est d’associer les journalistes et chefs traditionnels sur le bilan du secteur de la Santé. Rappelant ainsi l’organisation du système de santé, ses différentes configurations, les défis et ses méfaits sur la santé des populations dans les zones touchées par les inondations, le ministre a affirmé que le Tchad a enregistré aucun cas de la variole de singe. « Cela ne veut pas dire qu’on va baisser la garde, mais au contraire nous devons renforcer le système de santé dans ce sens », a-t-il indiqué.
Malgré la fragilité du système de santé caractérisé par les défis, Dr Abdelmadjid Abderahim a rassuré les journalistes en leur disant que ce système est résilient. Il a poursuivi que l’objectif reste inchangeable pendant 10 ans : c’est de faciliter l’accès, la disponibilité et la qualité de l’offre de santé.
Après les mots introductifs du ministre de la Santé Publique, une série de présentations s’en est suivi et était axée notamment sur la malnutrition, les insuffisances rénales et l’accélération des progrès vers l’atteinte des cibles du programme politique du Président de la République.
Pr Mahamat Béchir, directeur de l’alimentation et de la nutrition appliquée, a expliqué la malnutrition et ses conséquences, énumérant les stratégies mises en place par le gouvernement à travers le ministère de la santé publique pour protéger les enfants contre la malnutrition. Ensuite Pr Ibrahim Hamat, directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Référence Nationale, a expliqué la maladie rénal chronique, ses causes et conséquences sur la santé.
Le coordonnateur du Centre des Opérations d’Urgences en santé publique, Dr Dissia Foutouin qui, à son tour a expliqué aux différents médias, l’origine de la variole du singe, ses modes de transmission, les moyens de prévention et les mesures prises par le pays pour circonscrire toute éventualité.
Pour finir, Dabsou Guidaoussou, secrétaire général du ministère a fait sa présentation sur l’accélération des progrès vers l’atteinte des cibles du programme politique du Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno. Il a souligné par ailleurs que la présence d’un personnel soignant de qualité et d’un ensemble de compétences pluridisciplinaires, reste crucial pour assurer une couverture sanitaire adéquate.