L’association “Mbâ Madji Leci” a organisée un Afterwork, le vendredi 19 mai 2023 dans un hôtel de N’Djamena. Cette rencontre est placée sous le thème : « Le syndrome des ovaires poly kystiques : parlons-en ».
Cette activité est un cadre d’échanges et d’information sur les questions liées à la sexualité dans son ensemble. « Parler de la sexualité au Tchad, c’est pas évident, pourtant maîtriser sa sexualité c’est vivre bien ». C’est avec ces mots que les échanges ont commencé avec Dr Leaticia Dionadji, médecin généraliste à l’hôpital la Renaissance, qui s’est beaucoup plus attardée sur le syndrome des ovaires poly kystiques.
La présidente de l’association Mbâ Madji Leci, Raïssa Madjibeye, estime que le syndrome des ovaires poly kystiques (SOPK) est méconnu par la population tchadienne. Il est donc question de pouvoir faire la sensibilisation autour de ces questions. Selon elle, cette activité intervient en prélude de la célébration de la journée internationale de l’hygiène menstruelle. « Le SOPK est l’un des facteurs des troubles menstruels et de l’ovulation. Il est donc important de faire la lumière sur ce sujet afin de célébrer la journée internationale de l’hygiène menstruelle », affirme-t-elle.
Pour rappel, « Mbâ Madji Leci » qui signifie en français “Pour notre bien-être”, est une association apolitique, laïque et dotée d’une personnalité morale à but non lucratif. Elle œuvre pour le bien-être, vulgarise le droit à la santé sexuelle et reproductive au Tchad.
« Mbâ Madji Leci » compte emmener les organisations faîtières et les autres organisations de la société civile à s’impliquer davantage dans la protection et la gestion de la santé sexuelle.