Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim a dirigé ce samedi 05 avril 2025, une rencontre d’information et de communication avec la presse sur la couverture santé universelle. Elle vise à expliquer, informer et communiquer sur le mécanisme d’accès aux soins de santé des populations.
Le gouvernement veut faciliter l’accès, la qualité et la disponibilité des soins aux personnes démunies grâce à la couverture santé universelle lancée. Le début de la couverture universelle date de 2011, mais elle ne concernait que les bénéficiaires du « régime 1 », destiné aux fonctionnaires, avant de s’ouvrir au « régime 2 », destiné aux travailleurs. Avec ce « régime 3 », les personnes sans ressources peuvent désormais y prétendre.
Il faut assurer le bien-être sanitaire des Tchadiens, notamment les communautés les plus démunies. C’est l’objectif de cette couverture santé universelle, qui permet de ne pas payer directement au moment des soins, explique Dr Abdelmadjid Abderahim , ministre de la Santé publique : « C’est une stratégie moderne pour casser les barrières financières et éviter les dépenses catastrophiques pour la population tchadienne », dit-il.
Mais malheureusement dans cette nouvelle gamme de la couverture sanitaire universelle, la santé mentale a perdu sa place dans les programmes de santé publique au Tchad. Le gouvernement et les autorités en charge des questions sanitaires ne font pas cas de ce mal « invisible » qui tue à petit feu. Pourtant, il est possible d’agir, car la santé mentale n’est pas un état figé.
Les journalistes ont ensuite échangé avec le ministre sur la durabilité des financements, l’identification des démunis sur l’ensemble du Tchad, les efforts du gouvernement, la pérennisation des actions pour la mise en œuvre effective de la Couverture santé universelle et l’amélioration des indicateurs de la santé. Le ministre a rassuré que la couverture santé universelle est une stratégie mondiale, chaque pays l’adapte à ses réalités et le Tchad en fait une priorité absolue.