Santé : l’ablation de la luette, un risque d’infections et de malnutrition

Child with doctor. Boy in the office of a pediatrician, medical examination pharynx and tonsils

Dans certaines de nos communautés, beaucoup des pratiques qui se perpétuent de générations jusqu’à nos jours, ont de conséquences considérables sur la santé infantile, exposant ces enfants à des risques pathologiques, notamment l’ablation de la luette. Stop aux fausses et les idées Reçues

La luette est un organe qui se situe au niveau de la gorge, elle permet d’avaler des aliments, et joue le rôle de protection contre les infections causées par des microbes. Lorsque le tube digestif est atteint par les microbes, la luette, peut être touchée par ces agents pathogènes. Cette agression de la lutte peut conduire à une augmentation de son volume (inflammation). Cela peut se traduire par des nausées, du refus de téter, des vomissements, des taches blanchâtres sur la langue, de diarrhée… au vu de ces signes, certains parents pensent soulager les maux de leur enfant en coupant cet organe (uvulectomie traditionnelle). L’Ablation de la luette est dangereuse, car elle expose à d‘autres risques d’infections et à la malnutrition par la suite.

La bonne attitude est d’emmener l’enfant pour le traitement de la cause de cette inflammation et laisser l’organe se rétablir afin de continuer d’assurer sa fonction de déglutition et de protection.

Ceci est une initiative de MAGIS en collaboration avec le centre universitaire le bon Samaritain, le Complexe Hospitalo-Universitaire le Bon Samaritain et l’Hôpital Notre Dame des Apôtres et financée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement.

Quitter la version mobile