Le Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé Publique, Dr Mahamat Hamit Ahmat, a ouvert, le 24 septembre 2024 en présence de la Représentante résidente de l’UNFPA, un atelier de formation axé sur les approches basées sur les droits humains en matière de planification familiale.
Cet atelier se tient en prélude à la célébration de la Journée Internationale de la contraception le 26 septembre de chaque année. Elle sera placée sous thème : « Le pouvoir des choix ». La représentante de l’UNFPA au Tchad, Yewande Odia souligne que le thème de cette année montre l’importance de cet atelier et met en lumière le droit de chaque individu dans la prise de décision éclairée en ce qui concerne sa santé reproductive et son bien-être. Elle a rappelé que, malgré les efforts des acteurs concernés, le taux de prévalence de la contraception moderne au Tchad est l’un des plus faibles de la sous-région, 8,1 % au niveau national et 2,0 % chez les adolescentes de 15 à 17 ans. Elle souligne que le thème montre l’importance de cet atelier et met en lumière le droit de chaque individu dans la prise de décision éclairée en ce qui concerne sa santé reproductive et son bien-être.
L’atelier est financé par l’UNFPA et vise à renforcer les capacités des participants à intégrer les principes des droits humains dans leurs pratiques de planification familiale. Ces derniers seront en mesure, à la fin de cet atelier, de développer des stratégies pour améliorer l’accès aux services de planification familiale, réduire les inégalités de genre et promouvoir les droits reproductifs des femmes et des filles.
Il faut le dire, cette formation s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’UNFPA pour promouvoir une approche basée sur les droits humains, visant à garantir que chaque individu puisse exercer librement ses droits en matière de santé de reproduction et de planification familiale.
Pour rappel, il y a cinquante ans, lors de la Conférence internationale des droits de l’homme de 1968, la planification familiale est devenue une obligation en matière de droits de l’homme pour chaque pays, gouvernement et décideur.