Santé : Dr Faustine Engelbert Ndugulile, nouveau Directeur régional de l’OMS-Afrique

Ph OMS

Après 10 ans de service, soit deux mandats de cinq ans à la tête du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, la Dre Matshidiso Moetie Tsidi cède sa place au Dr. Faustine Engelbert Ndugulile de la Tanzanie. Les États Membres ont voté en faveur de ce dernier lors de la 74ᵉ session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui se tient à Brazzaville, au Congo.

Dr. Faustine Engelbert Ndugulile, ayant plus de 20 ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans le domaine de la santé, devient le 1ᵉʳ Africain de l’Est à occuper ce prestigieux poste. Ils étaient au total 4 candidats, chacun avec une vision différente pour relever les défis de santé publique en Afrique.

Cette désignation sera soumise à la 156ᵉ  session du Conseil exécutif de l’OMS qui se tiendra en février 2025 à Genève, en Suisse. Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Dans son discours d’acceptation, le Dr Ndugulile a exprimé son engagement à faire progresser la santé des populations de la Région. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a félicité l’élu avant de  déclarer que « toute la famille de l’OMS en Afrique et dans le monde entier et moi-même vous soutiendrons à chaque étape de votre parcours ».

Quitter la version mobile