Santé de reproduction : le Tchad a participé à une assise de l’Union Africaine

Une délégation du ministère de la santé publique et de la prévention a participé aux travaux de validation du plan stratégique de mise en œuvre 2022-2026 de CDC- Africa sur la santé de reproduction. C’était du 03 au 06 mai 2023 à Addis-Abeba en Ethiopie

Le plan de mise en œuvre stratégique de la santé reproductive présente la situation de la santé de reproduction sur le continent, les initiatives passées et actuelles. Le but est d’améliorer les priorités de la santé de reproduction des États membres, et un plan opérationnel entre 2023 et 2027.

Ce document a plusieurs objectifs dont les majeurs sont entre autres de collaborer avec les centres de collaboration régionaux du CDC africain ; d’aider les États membres à être plus réactifs aux priorités en matière de santé reproductive dans la sous-région ; d’accroître la capacité des États membres et d’Africa CDC à répondre aux besoins de santé reproductive pendant les urgences sanitaires et humanitaires. Il a aussi pour objectif d’améliorer le plaidoyer pour une augmentation du financement de la SR à 10-15% du budget global de la santé.

Le plan de mise en œuvre stratégique de la santé reproductive a été élaboré grâce à la consultation et à l’engagement des principales parties prenantes autour des priorités de l’Union Africaine telles que détaillées dans l’Agenda 2063, la stratégie de santé de l’UA 2016-2030.

La délégation était conduite par la directrice de la santé de reproduction, Dr Khadidja Ahmadaye Abgrene.

Quitter la version mobile