Le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale a lancé ce mercredi l’implantation des signalétiques interdisant de fumer dans 90 espaces publics de la ville de N’Djamena. Une initiative organisée conjointement avec le ministère l’Education nationale et de la Promotion civique et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation,
Le tabagisme passif constitue un problème majeur de santé publique. Selon l’OMS, 40 % des enfants âgés de moins de 14 ans sont exposés chaque année.
Le directeur général adjoint en charge de la promotion de la santé et de la nutrition, Janserbé Fali a indiqué 36 % des jeunes sont exposés à la fumée du tabac dans les lieux publics. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête de consommation du tabac réalisée chez les jeunes en milieu scolaire dans 10 provinces. Au vu de ce constat, il est crucial d’agir ensemble pour préserver la santé des enfants contre cette fumée nocive pour leur santé a-t-il ajouté.
Pour joindre l’acte à la parole, une séance d’affichage a été faite au sein du ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale et dans l’enceinte l’établissement scolaire Cosmos.