Santé : 25 victimes de fistules obstétricales déjà opérées

Au Tchad, l’ONG Dignité Internationale, en partenariat avec le Centre National de Traitement des Fistules Obstétricales, a lancé officiellement, le vendredi 10 novembre 2023 à N’Djamena, sa deuxième campagne d’opération de routine des femmes victimes de fistules obstétricales. Cette initiative qui se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2023 permettra d’opérer 50 femmes souffrant de cette maladie.

Âgées entre 13, 15 et 40 ans, ces femmes ont vécu les mêmes parcours : un accouchement qui prend plusieurs jours et qui se termine mal, la perte du nouveau-né et une nécrose des tissus entrainant la destruction des parois entre le vagin et la vessie. Conséquences, ces femmes font face à la dépression et à l’isolement social.

Selon le coordinateur-Pays de l’ONG Dignité Internationale, Youfedi Abdul-Aziz Hassan, cette action est un appui aux efforts du gouvernement tchadien en matière de santé. Cette campagne qui sera faite par les techniciens du Ministère de la santé permettra de ramener ces dernières dans le giron social. Il affirme que « ces femmes ont été négligées, écartées et abandonnées ». Pour lui, espère-t-il, « cette campagne leur donnera un nouvel espoir ». Il soutient par ailleurs que le centre a déjà fait d’efforts importants, car au moins 25 femmes ont déjà été opérées et ont retrouvé la santé. Beaucoup d’entre elles ont déjà regagné leurs domiciles.

Pour sa part, Dr Aché Haroun, Directrice du Centre National de Traitement des Fistules Obstétricales, relève que depuis le 1ᵉʳ septembre, 25 patientes ont été opérées, réparties comme suit : quatre fistules vésicales-vaginale, neuf transfections, quatre fistules de la zone trigonale, quatre fistules mixtes, deux fistules urétérales et une fistule recto-vaginale. Elle souligne que la majorité de ces victimes vient de la province du Lac, du Kanem et du Batha.

Quitter la version mobile