Santé : 1,3 million de personnes sont décédées de l’hépatite B ou C chronique en 2022

Le 28 juillet, c’est la journée mondiale de lutte contre les hépatites, une maladie virale qui touche des millions de personnes dans le monde. Parmi les 5 formes d’hépatites connues, l’hépatite C est l’une des plus fréquentes. Malgré l’existence de traitements efficaces contre cette infection, le dépistage reste encore un maillon faible dans la lutte contre celle-ci.

Plus de 70 millions de personnes dans le monde sont porteuses d’une hépatite chronique C. En l’absence de traitement, cette forme de la maladie peut entrainer la mort par cirrhose ou cancer. Alors que des traitements efficaces existent, le dépistage de cette infection reste encore insuffisant dans certains pays.

Le thème de cette année est le : « il est temps d’agir ». Alors qu’une personne meurt toutes les 30 secondes d’une maladie liée à l’hépatite, nous devons accélérer l’action pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement afin de sauver des vies et d’améliorer les résultats en matière de santé. Les hépatites B et C sont les infections les plus courantes et sont à l’origine de 1,3 million de décès et de 2,2 millions de nouvelles infections par an.

En dépit de l’amélioration des outils de diagnostic et des traitements, ainsi que de la baisse des prix des produits, les taux de dépistage et de traitement n’évoluent guère. Toutefois, si des mesures rapides sont prises, dès à présent, l’objectif d’élimination fixé par l’OMS pour 2030 devrait rester réalisable.

Quitter la version mobile