La délégation composée des ministres de la Sécurité publique et de l’Immigration, Souleyman Abakar Adam, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mahamat Chérif Daoussa, de la Justice, garde des Sceaux, chargé des Droits humains, Mahamat Ahmat Alhabo et celui de la Communication, Abderaman Koulamallah a finalement quitté Sandana ce samedi 12 février 2022, en prenant bonne note des recommandations des chefs traditionnels, qui sont entre autres le désarmement de la localité, l’arrestation des coupables et leurs complices pour les traduire en justice et le déguerpissement de quelques ferriques. Les populations sollicitent aussi la relève du gouverneur et des responsables de la gendarmerie et de la police. En réponse, la mission gouvernementale rassure qu’enquête est ouverte par le parquet du Moyen-Chari pour déterminer les circonstances exactes des événements de Sandana.
Les sages du Moyen Chari décident unanimement d’organiser trois (03) jours de deuil allant du lundi 14 au mercredi 16 février 2022, en mémoire des victimes froidement abattues, en fermant systématiquement les magasins, bars dancing, buvettes, cabarets dans les deux provinces et des sympathisants d’autres provinces. La population de Sarh est priée de se rendre le lundi 14 février 2022 à la place de l’Indépendance (8 heures à 15 heures) pour les prières et le recueillement. Une marche est également programmée pour le mardi 15 février à Sarh et N’Djaména pour réclamer justice et équité.
Pour ramener le calme et la quiétude, la commission de désarmement est instruite d’aller au Sud du pays continuer sa mission de désarmement. Le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno promet que tous les « criminels », qui ont endeuillé des familles au Moyen-Chari et au Ouaddaï, seront présentés devant la justice pour répondre de leurs actes. Le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno appelle tous les Tchadiens à aider les agents de sécurité par la coopération et les renseignements pour récupérer les armes détenues par les civils.
Le jeudi 10 février dernier, un affrontement intercommunautaire a fait 12 morts et plusieurs blessés, suite à la mort accidentelle d’un berger, le mercredi 9 février 2022, aux abords de ce village. Il faut aussi rappeler que Sandana a déjà connu la même scène en octobre 2019.