Une délégation du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger a été reçue, le 02 août 2023, par le président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. La délégation a été conduite par Salifou Mody, le vice-président du CNSP. La situation qui prévaut au Niger a été le principal sujet débattu.
La rencontre entre la délégation nigérienne et le président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’inscrit dans un contexte régional complexe, nécessitant un niveau important de « consultation politique pour la stabilité et la préservation des intérêts des deux populations ».
Il était question, selon le vice-président du CNSP, « d’explorer les voies et moyens pour renforcer notre coopération sécuritaire, au moment où certains pays envisagent d’intervenir militairement au Niger ». Sur la question de l’intervention, Salifou Mody a déclaré : « nous ne souhaiterions pas que le Niger devienne une nouvelle Libye ». Selon lui, les efforts seront conjugués pour éviter cette situation.
Des activités seront entreprises pour « sécuriser nos populations et sécuriser nos deux pays », a ajouté le chef de délégation du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Salifou Mody.