Saleh Kebzabo : « Nous allons demander l’approbation populaire en faveur du Oui  »

Le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo a fait une communication le 20 novembre 2023, à l’endroit des présidents et secrétaires généraux des partis politiques et ex-mouvements politico-militaires. C’est pour l’adhésion de ces derniers à la Coalition pour le Oui au référendum constitutionnel.

Le 17 décembre 2023, aura lieu le référendum constitutionnel, l’une des résolutions et recommandations du dialogue national inclusif et souverain. Un référendum qui jettera les bases d’une nouvelle Constitution au Tchad. La consultation sera axée sur la forme de l’État, notamment la forme unitaire décentralisée et le fédéralisme.

La communication du premier ministre à l’endroit des partis politiques et ex-mouvements politico-militaires a pour but l’adhésion à la coalition pour le Oui au référendum constitutionnel. Le chef du gouvernement a tenu à rappeler aux responsables des partis que la transition ne saurait réussir sans leur implication et le référendum, ainsi que les élections générales en vue qui sont encore un défi.

Le premier ministre, Saleh Kebzabo a exhorté les responsables des partis politiques et les ex-mouvements politico-militaires à plus d’engagement pour la réussite du référendum en faveur du Oui, sur la forme de l’État unitaire décentralisé. « Le combat que nous allons mener sera rude et la lutte, ardente. L’adversaire n’est pas négligeable, même si la cause que nous allons défendre auprès de nos concitoyens est irrépréhensible », a-t-il lancé.

Saleh Kebzabo a également rappelé au respect dans la campagne qui va débuter d’ici à quelques jours. « La campagne référendaire n’est pas une campagne de propagande. Nous n’allons pas pour dénigrer l’autre et ses idéaux politiques. Non ! Nous allons demander l’approbation populaire en faveur du Oui », a-t-il indiqué.

Séance tenante, les chefs de partis politiques et ex-mouvements politico-militaires ont signé leur adhésion à la Coalition pour un Oui au référendum constitutionnel du 17 décembre 2023. Ainsi, ils se sont engagés pour participer à la campagne référendaire pour un vote favorable au projet de Constitution.

Quitter la version mobile