Le Premier Ministre Saleh Kebzabo a fait une déclaration, ce samedi 24 juin 2023, dans la salle des réunions du Ministère des affaires étrangères. Sa communication, axée sur l’afflux des réfugiés soudanais en terre tchadienne, est adressée aux corps diplomatiques et aux partenaires du Tchad.
Tout a commencé par la projection d’un documentaire décrivant la présence massive des réfugiés soudanais à l’Est du Tchad ainsi que leurs situations sécuritaire, sanitaire et alimentaire. Prenant la parole, le premier ministre a décliné l’objet de cette communication qui est « d’informer sur les répercussions des afflux des réfugiés en provenance des pays frères et voisins« . Il s’agit notamment des réfugiés au Nord Est du pays fuyant les exactions de Boko Haram, à l’ouest pour des conflits intercommunautaires et de nos jours à l’Est suite à la crise au Soudan.
Pour le crise soudanaise qui est d’actualité, le Chef du Gouvernement d’union nationale renseigne que plus de 400.000 réfugiés soudanais sont actuellement accueillis à l’Est du Tchad. Leur situation socio-sanitaire préoccupe le gouvernement qui cherche à apporter des solutions immediates à ces populations en détresse.
« Le gouvernement a assumé les responsabilités qui sont les siennes avec promtitudes et efficacité. Il a bénéficié de la solidarité des populations hôtes qui les [refugiés] ont accueillis et partagé leurs maigres ressources », indique t-il.
Saleh Kebzabo déplore cependant le manque de promptitude car, le gouvernement avait alerté les partenaires financiers, les agences humanitaires et le groupe des amis du Tchad aux fins d’anticiper la gestion des réfugiés, selon ses termes. « Helas, la mobilisation de la communauté internationale face au drame humanitaire et à la détresse que vivent nos frères et sœurs réfugiés soudanais n’est pas à la hauteur de la mobilisation observée sous d’autres cieux. Ce qui laisse le Tchad seul face à l’accueil des ces personnes en épuisant au maximum ses ressources propres », fustige le premier ministre.
C’est ainsi qu’un appel pressant est lancé à la communauté internationale et autres acteurs. » Le Gouvernement par ma voix, sollicite l’appui et l’assistance technique et financière massive des pays et organisations, ainsi que les personnes de bonne volonté pour la gestion de l’afflux majeur des réfugiés« , plaide-t-il.
Saleh Kebzabo de conclure qu’il est « plus urgent qu’une conférence internationale ou table ronde sur la mobilisation des fonds pour aider le Tchad à faire face aux multiples défis liés à la gestion des réfugiés en cette période de début des pluies soit convoqué. »