N’Djamena a enregistré sa deuxième pluie, le 11 juin 2023. Déjà dans certains quartiers, les rues sont inondées. Et pourtant, la population s’attendait à une amélioration, compte tenu des travaux d’aménagement effectués par les autorités communales.
Les détours s’imposent déjà aux usagers de certaines voies dans les quartiers où les routes sont devenues impraticables, après que N’Djamena ait enregistré sa deuxième pluie. A Abéna, Atrone, Boutalbagar, etc. où nous nous sommes rendus, le constat révèle la même situation. Les habitants de ces quartiers sont désemparés. Car, les rues ont pris de l’eau après la grosse pluie du dimanche 11 juin.
Pourtant, cette année, les autorités communales ont pris l’initiative d’aménager plusieurs bassins de rétention, des rues et des canaux d’évacuation dans le but d’éviter l’inondation. Malheureusement, cela n’a pas empêché les eaux de pluies de faire des dégâts habituels à N’Djamena dès les premières précipitations.
Avec la situation qui se présente, le pire est envisageable pour les habitants des quartiers périphériques de la ville dont la fin du calvaire pendant la saison pluvieuse n’est pas pour demain. Il faut reconnaitre que cette année, les autorités administratives et communales ont réalisé plusieurs infrastructures dans la ville de N’Djamena. Or, ces aménagements partiels ne sont pas suffisants pour endiguer le problème. Il est aussi à déplorer le retard dans le déroulement des travaux, à la veille de la saison.
« Ces travaux d’aménagement qui commencent généralement à l’approche de la saison sont quelques fois écourtés à cause des pluies précoces », confie une source au niveau de la mairie centrale.