Sahel : « Le terrorisme est une grande préoccupation et le Sahel est désormais l’épicentre de cette lutte »

« Les Grands Rendez-vous de l’ENA » a reçu comme invité ce samedi 6 août 2022, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial, Chargé du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.

Placé sous le thème : « La région du Sahel face aux défis sécuritaires géostratégiques », c’est au sein de l’Ecole Nationale d’Administration que la conférence-débat a eu lieu, en présence des élèves de la 19ème promotion.

Au cours de cette conférence, plusieurs thèmes ont été évoqués. « Le terrorisme est une grande préoccupation dans le Sahel et le Sahel est désormais l’épicentre de cette lutte », a affirmé l’ambassadeur Mahamat Saleh Annadif. Pour lui, il y a deux actions qui doivent être menées : la pression militaire et la recherche des solutions de causes. Il y a des causes profondes pour lesquelles le terrorisme est venu s’infiltrer dans ce milieu. Il a poursuivi qu’il est important de promouvoir une communication proactive et qu’il faudrait qu’il y ait une relation entre les civils et les militaires dans un tel milieu, pour que les populations puissent se sentir en sécurité.

Selon le Directeur général de l’ENA, Sénoussi Hassana Abdoulaye, le thème choisi relève de la brûlante actualité et entre dans le champ d’expertise de son établissement. « Le Sahel, une des régions les plus jeunes et potentiellement des plus riche du monde, fait face aujourd’hui à de multiples défis qui peuvent compromettre sa prospérité et celle du continent africain tout entier », a-t-il relevé.

Pour rappel, les « Grands Rendez-vous de l’ENA » sont des séries de conférences qui s’inscrivent dans la suite logique des enseignements dispensés au sein de ladite école. Ils ont pour objectif d’éclairer les élèves de cette école sur les grands enjeux de l’actualité politique, économique, sociale et diplomatique.

Nadège Hountinto

Quitter la version mobile