La capitale Tchadienne a accueillie ce Jeudi 05 mai, dans la salle de conférences d’un grand hôtel de la place, les travaux de la 13ème session du comité de pilotage de la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel.
Ce programme des Nations Unies créé en 2013 découle de la résolution 2056 adoptée par le Conseil de Sécurité et plaide pour une cohésion des politiques onusiennes communes dans le but de servir de levier à une meilleure mobilisation de la solidarité internationale pour répondre au mieux aux défis sécuritaires, alimentaires et de développement auxquels se trouvent confrontés 10 pays du Sahel.
Les 3 piliers sur lesquels reposent la Statégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel sont la Gouvernance, la résilience et la Paix&Sécurité.
Le coup d’envoi de ces deux jours de travaux sur le sol tchadien a été donné par Le Premier Ministre SEM Pahimi Padacké Albert qui a déclaré que : « C’est un grand honneur pour e Tchad d’accueillir cette 13 ème session du comité de pilotage de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel ».
Cette 13 ème session des travaux du comité de pilotage de L’UNISS est placée sous la direction de Mar Dieye, le coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel qui voit malgré les difficultés importantes que rencontre le Sahel, des motifs d’espoir : « Je voudrais appeler à une plus grande solidarité internationale dans la résolution de l’équation sahélienne qui n’a pas que des variables de crises, mais aussi des variables d’opportunités », a t-il déclaré sous les regards des panélistes, notamment Violet Kakyomya , la représentante résidente des affaires humanitaires de l’ONU.
Cette grand messe des Nations Unies a également été rehaussée par la présence du représentant de la Coalition pour le Sahel Djimé Adoum ainsi que de Mahamat Saleh Annadif, Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel.