Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé M. Jean Bosco relève, lors de la réunion hebdomadaire d’évaluation des activités vaccinales, tenue ce lundi 11 avril 2022, qu’il est judicieux d’améliorer la vaccination de routine contre la rougeole pour corriger les insuffisances constatées dans les campagnes de masse afin d’atteindre 95 % des enfants et de renforcer également la surveillance épidémiologique. Il souligne que la riposte contre la rougeole dans la ville de N’Djaména cible 426 152 enfants âgés de 6 à 59 mois.
L’on cite entre autres points forts de la campagne de riposte l’engagement des autorités à divers niveaux, la disponibilité des vaccins, la mobilisation des ressources, la bonne supervision et l’engouement de la population « La campagne démarrée de cela quelques jours s’est bien terminée. Tout de même, le ratissage se poursuit », rassure le directeur de la Surveillance et de la Lutte contre la Maladie M. Hidjab Abdelsadick.
Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale M. Abdel-madjid Abdérahim informe que la vaccination de routine doit être renforcée et intensifiée. Pour lui, la surveillance épidémiologique doit être prompte dans le but de circonscrire les maladies. Il exhorte ses services de faire une planification cohérente pour mieux coordonner les activités tout en impliquant toutes les parties prenantes dans l’optique d’obtenir plus de succès dans les actions.