Le président de l’Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDDP), Max Kemkoye a fait une communication, le 26 septembre 2023, au siège de la dite formation politique. C’est pour évaluer la révision du fichier électoral.
Lors de sa communication, Max Kemkoye a évoqué les irrégularités observées au cours de cette opération et a exigé l’annulation de cette opération. « Nous exigeons l’annulation pure et simple de cette révision honteuse et irrégulière ainsi que la dissolution de la Conorec pour faute grave », a t-il déclaré. Selon lui, la révision s’est effectuée dans le désintérêt et la non adhésion des populations. Ainsi, il souligne que faute d’accès, de difficulté de déploiement, l’opération s’est concentrée dans les chefs-lieux des provinces et départements.
Par ailleurs, le président de l’UDDP évoque la difficulté de l’indisponibilité et de l’obtention des documents requis de pour être enrôlé. Cette situation a exclu un nombre important de citoyens en âge de voter, estime-t-il. En ce qui concerne d’autres manquements, Max Kemkoye a relevé le refus des témoignages sur la nationalité de certains requérants pour l’enregistrement sur les listes électorales. Ceci, selon lui, sans oublier l’ insuffisance du matériel dans les centres d’enrôlement et leur défectuosité à bâcler les opérations.