Religion : les chrétiens catholiques entrent dans le triduum pascal

Du jeudi 6 au dimanche 9 avril 2023, les chrétiens catholiques du monde entier vont vivre et célébrer le triduum pascal. Ces 3 jours hautement symboliques vont les replonger au cœur de leur foi en la mort et la résurrection de Jésus Christ.

Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, la Pâques commémore l’événement central de la foi chrétienne à savoir la résurrection de Jésus-Christ. Les chrétiens la considèrent comme l’accomplissement de la prophétie biblique d’un messie ressuscité d’entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.

Les trois jours qui précèdent la célébration du dimanche de Pâques, le 09 avril 2023, sont donc riches en activités et en symboliques dans les églises du Tchad. Celles-ci seront dans la joie de célébrer Pâques, la solennité de la résurrection de Jésus-Christ, fondement de leur foi. Dès ce 06 avril 2023, ils entrent dans le triduum pascal pour observer les activités spirituelles prévues pour le jeudi saint, le vendredi saint le samedi saint.

Mieux savoir des Jeudi, Vendredi et Samedi Saints

Dans le triduum pascal, le jeudi est saint selon les chrétiens catholiques. Il renvoie au dernier repas que Jésus-Christ a partagé avec ses apôtres avant son arrestation, son jugement, sa crucifixion, sa mort et sa mise au tombeau. L’église catholique célèbre donc le Jeudi Saint, la fête des prêtres en souvenir de l’institution de l’eucharistie faite par Jésus lors de son dernier repas avec les siens. Cette messe est aussi marquée par le rituel du lavement des pieds. Les fidèles catholiques célèbrent à cette occasion la Cène du Seigneur, une messe au cours de laquelle le célébrant va dans la liturgie eucharistique, bénir les hosties et le vin, en les transformant en corps et en sang du Christ. Cette communion sera partagée jeudi, vendredi et samedi matin où aucune consécration ne sera faite.

Le Vendredi Saint renvoie à la passion du Christ, sa souffrance endurée sur le chemin du calvaire pour ceux qu’il aime jusqu’à sa mort sur la croix. Les fidèles habillés en rouge dominant, vont ainsi suivre cet itinéraire à travers le dernier chemin de croix et participer à la célébration de cette passion à travers les rites culturels, la lecture des saintes écritures et la vénération de la croix. Puis, le silence va s’emparer de l’église en signe de deuil.

Le Samedi Saint, cette morosité se poursuit jusqu’en soirée, ponctuée dans certaines paroisses par de petites activités comme la représentation scénique de la passion. Puis l’église va célébrer la veillée pascale. Cette messe qui se célèbre en blanc et or, couleurs de gloire, comporte au moins quatre phases à savoir la liturgie de la lumière à travers la bénédiction du feu et du cierge pascal ; la liturgie de la parole à travers la proclamation de sept lectures tirées de l’ancien testament ; l’épître et l’évangile extraits du nouveau testament. Ces textes relatent l’histoire du salut de l’humanité, avec en prime la sortie du peuple d’Israël de l’esclave en Egypte. Il y a aussi la liturgie baptismale avec la bénédiction des eaux du baptême, l’administration des sacrements de baptême et de la confirmation et la liturgie eucharistique avec la bénédiction des hosties et du vin et leur transformation en corps et sang du Christ.

D’un autre point de vue, dès le Vendredi Saint, l’autel est dénudé, les croix sont recouvertes du linge de couleur violette, les tabernacles sont aussi vides. Tout revient à la normale Samedi Saint dans la nuit après la liturgie de la parole.

Quitter la version mobile