Religion : le Tchad accueille la 11ᵉ  Assemblée Générale du RAJA

À l’occasion de la tenue de la 11ᵉ  Assemblée Générale Panafricaine du Réseau des Anciens Jecistes d’Afrique (RAJA) prévue du 5 au 9 août 2024, une messe d’ouverture a eu lieu le dimanche, 4 août 2024 à la Cathédrale Notre Dame de la Paix de N’Djamena. C’était sous la présidence de Mgr Ditangar Goethe Edmond, Archevêque Métropolitain de la capitale.

« La contribution du RAJA à la construction d’un laïcat responsable au service de l’église et de la société en Afrique », tel est le thème de ces assises qui rassemblent quelques pays de l’Afrique.

Le président de ce réseau, Clotaire Deguenon, a indiqué que cette assemblée marque le début d’une nouvelle ère au sein du RAJA. Dans son allocution, il a rappelé que depuis plusieurs années, ils organisent leurs AG en deux sessions : une session d’étude et une session statuaire. La première session permettait d’actualiser leurs connaissances dans des domaines spécifiques relatifs à l’actualité et leur foi. La seconde session, quant à elle, leur offrait l’occasion d’informer sur la vie des RAJA/pays à travers les rapports qu’ils présentaient, d’ajuster leurs textes et de procéder à l’élection d’un nouveau bureau.

Selon Clotaire Deguenon, cette assemblée est l’occasion d’ouvrir leur session d’étude pour non seulement associer les organisations de jeunesse qui opèrent en Afrique, mais aussi entamer un dialogue avec les autres confessions religieuses pour relever ensemble le défi de la justice, de la sécurité et de la paix en Afrique.

Mgr Ditangar Goethe Edmond, Archevêque Métropolitain de N’Djamena, a, pour sa part, estimé que cette assemblée peut constituer une étape très importante dans la croissance de cette association sur laquelle il appelle la bénédiction du Seigneur.

Quitter la version mobile