Religion : la 11ᵉ conférence de RAJA placée sous le signe de ’extrémisme violent en Afrique

À l’occasion de la 11ᵉ Assemblée Générale Panafricaine du Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique (RAJA) qui se tient au Tchad du 5 au 9 août 2024, l’évêque métropolitaine de N’Djamena, Mgr Djitangar Goetbé Edmond, a officiellement ouvert la conférence internationale sur l’« extrémisme violent en Afrique ». Elle se déroulera du 5 au 6 août 2024 au Ministère des Affaires Étrangères du Tchad.

Cette conférence, avec la participation d’une dizaine de pays d’Afrique dont le Tchad, s’inscrit dans le cadre d’une instabilité politique et des conflits civils dans certains pays africains au cours des années 1990. Ces conflits ont favorisé la constitution de groupes radicaux qui, sous couvert religieux, d’intimidation d’une population, des contraintes de pouvoirs politiques ou d’une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque, déstabilisent ou détruisent les structures politiques, constitutionnelles, économiques ou sociales fondamentales des pays africains.

Le RAJA a jugé impérieux de tenir cette conférence pour renforcer les capacités individuelles et institutionnelles du réseau des anciens jécistes d’Afrique ainsi que de certaines organisations de jeunes à concevoir et mettre en œuvre des actions de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes afin de développer une résilience pérenne.

Pendant ces deux jours de conférence, les participants auront à partager des informations sur les développements récents et les stratégies en matière de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes ; partager de diverses expériences relatives aux jeunes concernés et enfin, cocréer des propositions et des solutions pour des stratégies inclusives de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes.

Selon le président d’organisation de ladite conférence, Djimtoloum Rangar, le RAJA, indigné par les dégâts causés par les attentats terroristes au Burkina Faso et dans plusieurs régions du Sahel, s’est engagé à apporter sa contribution dans la lutte contre l’extrémisme violent à travers une campagne de sensibilisation avec un slogan fort :« Moi, Rajéciste tel, je dis non au terrorisme et oui à la paix ». « C’est dans la continuité de cette action que la présente conférence a été initiée pour permettre aux jeunes africains d’affronter les obstacles liés à cette thématique qui n’a que trop duré », a-t-il affirmé.

Mgr Djitangar Goetbé Edmond, lançant officiellement la conférence, a indiqué que le RAJA a un capital d’expériences intellectuelles et spirituelles qu’il doit investir dans la construction d’un leadership chrétien au service de la société africaine. « En revisitant les discours du magistère de l’église et en explorant les pratiques pastorales des pays respectifs, des axes d’interventions et d’engagement pourront se dégager », a-t-il allégué.

Au président du RAJA, Clotaire Deguenon, d’indiquer que tout Rajéciste (c’est par ce nom qu’on désigne les militants du RAJA) a accueilli avec enthousiasme l’annonce de la réalisation de ce projet et y a contribué à travers sa participation financière, sa disponibilité, ses apports intellectuels, matériels et autres.

Quitter la version mobile