Idriss Dokony Adiker, connu pour son franc-parler, son organisation, son amour pour le pays, mais surtout pour son intégrité, est nommé Président de l’Organe de Régulation de la Gestion du Pèlerinage (ORGEP). C’est par un arrêté du ministère de l’Administration du territoire signé le mercredi 19 février 2025.
Déjà à la tête dudit organe entre 2018 et 2020, le général Dokony, est un homme reconnu pour sa rigueur et son intransigeance dans l’Administration publique tchadienne. Dans ses premiers propos, il a montré combien il a horreur du détournement de fonds. Tout le monde se rappelle sa ferme supervision de la gestion du Hadj. En effet, après son mandat, l’ORGEP a vu des pèlerins se plaindre de graves irrégularités. Ce qui laisse voir que les choses vont s’arranger pour ceux qui iront accomplir le Hadj.
Dans cette mission, Idriss Dokony Adiker se doit de faire de l’ORGEP une structure transparente pour ce qui est de la gestion des fonds alloués, mettre en œuvre les réformes et la réflexion sur la privatisation de l’organisation du pèlerinage comme certains pays du continent et ainsi améliorer l’expérience des pèlerins.
Connu pour son intégrité, sa responsabilité et son travail acharné, la nomination du Général Idriss Dokony Adiker à la tête de l’ORGEP a été saluée par plus d’un. Sur les réseaux sociaux, les Tchadiens saluent un homme intègre. « Les pèlerins vont désormais être bien traités. Il n’y aura pas de faux », déclare une internaute. « C’est la réalisation de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Les pèlerins ne seront plus escroqués », lâche un autre. La gestion responsable de l’ORGEP par le passé a donné à Idriss Dokony Adiker tout ce qu’il faut pour gérer les fidèles tchadiens, laissent entendre les internautes. Pour eux, l’homme s’est interdit un franc du Hadj.
« L’objectif, c’est servir les pèlerins. Tout ce que je peux demander de plus, c’est l’aide de Dieu. Parce que c’est un travail religieux. Si nous sommes sincères dans notre âme et conscience pour que nous puissions servir les pèlerins, que Dieu nous aide. Et je demanderai à tous ceux qui sont appelés à travailler avec moi de mettre à côté les intérêts personnels. Ce qui tue le pèlerinage, ce sont les intérêts personnels. Je suis sûr que nous allons travailler comme nous avons travaillé en 2018-2019. Nous demandons au chef de l’État, qui a pensé mettre de l’ordre dans le Hadj, de nous accompagner », a indiqué Idriss Dokony Adiker, président de l’ORGEP, lors de sa prise de fonction.