Référendum constitutionnel : le COCSAD dénonce la prise de position de la société civile

Le Collectif des associations pour la citoyenneté et la sauvegarde des acquis démocratiques (COCSAD) appelle la société civile tchadienne à jouer pleinement son rôle durant les échéances référendaires et dénonce les prises des positions des Associations de la Société Civile, vis-à-vis des futures élections. C’est à travers un point de presse fait le jeudi 14 décembre 2023 par par la coordinatrice dudit collectif, Amalkher Djibrine Souleymane.

Au lendemain du référendum constitutionnel, le Cocsad attire l’attention de la Société Civile tchadienne sur son rôle. « Nous tenons à attirer, dit-il, l’attention de la Société Civile sur son rôle légitime ainsi que sur les dérapages dont elle fait preuve ce dernier temps », a déclaré Amalkher Djibrine Souleymane, Coordonnatrice du COCSAD.

Le Collectif Cocsad a, ensuite, contextualisé ce rôle éminent de la société civile aux futures échéances électorales. « Dans les prochains jours, nous aurons à traiter des questions d’enjeux nationaux assez importants. En conséquence, la Société Civile doit se consacrer aux fonctions de contrôle et de participation pour y faire face. Par contrôle, on entend le contrôle du processus pré, pendant et post-électoral, en passant par les opérations des votants, les procès-verbaux et les résultats pour lesquels, elle doit observer et dénoncer les irrégularités », a expliqué la coordinatrice, Amalkher Djibrine Souleymane.

Ainsi, la société civile en tant que voix du peuple, dit-elle, a la responsabilité de promouvoir la transparence, l’intégrité et la participation citoyenne lors de ces élections. Elle doit s’engager activement dans la sensibilisation, l’éducation et la mobilisation des citoyens pour qu’ils puissent exercer leur droit de vote de manière informée et consciente. Elle doit également surveiller, le processus électoral, observer les opérations de vote et de dépouillement, et signaler tout comportement suspect ou irrégulier.

Amalker Djibrine Souleymane a martelé qu’il est essentiel que la société civile reste indépendante, impartiale et transparente dans son travail. Cela signifie qu’elle doit éviter toute forme de partialité politique et agir dans l’intérêt général de la population.

Quitter la version mobile