Référendum constitutionnel : la plateforme Agir pour le Tchad sensible la population de N’Djaména Farah à voter Oui

La plateforme Agir pour le Tchad a organisé un meeting le dimanche 10 décembre 2023 à N’Djaména Farah dans la province de Hadjer Lamis. C’est pour sensibiliser la population à voter Oui au référendum constitutionnel prévu pour le 17 décembre 2023.

La campagne référendaire, lancée le 25 novembre 2023, poursuit son chemin. C’est pour ne pas être à la marge, mais surtout « contribuer à la paix et à l’unité du Tchad », que la plateforme Agir pour le Tchad a sensibilisé la population de N’Djamena Farah à voter Oui.

Selon le président d’honneur de la plateforme Agir pour le Tchad, Ibrahim Abdelkerim Sinine, le choix de N’Djamena Farah pour la campagne n’est pas fortuit. Car dans la vulgarisation du contenu du projet de constitution, certains acteurs visent les chefs-lieux de provinces au détriment des sous-préfectures. Raison pour laquelle le choix est fait sur la sous-préfecture de N’Djamena Farah pour mieux sensibiliser la population sur le référendum constitutionnel et expliquer les enjeux de ce référendum. « L’important, c’est d’aller à la rencontre de toute la population tchadienne pour qu’elle comprenne les bienfondés de l’État unitaire », dit-il.

Pour Ibrahim Abdelkerim Sinine, l’État unitaire est le choix de l’avenir du Tchad. Pour lui, le Tchad n’est pas prêt pour l’État fédéral. « On ne dit pas que l’État fédéral n’a pas son sens, mais le Tchad a encore plusieurs siècles à attendre avant de faire l’option de l’État fédéral. Pour que le pays se développe, pour que notre avenir soit meilleur, on est dans l’obligation de voter pour le Oui », dit-il.

Au cours de ce meeting, les cadres de la plateforme Agir pour le Tchad se sont relayés, tour à tour, pour expliquer à la population de N’Djamena Farah, les bienfondés de voter Oui au référendum constitutionnel. Ils invitent à la fin la population à retirer leurs cartes électorales pour les échéances du 17 décembre 2023.

Quitter la version mobile