Référendum constitutionnel : la maire de la ville de N’Djamena appelle la population à voter Oui

La maire de la commune de N’Djamena a tenu une rencontre avec les délégués des quartiers et carrés, le mardi 05 décembre 2023. Cette rencontre consiste à mobiliser la population par l’intermédiaire des représentants des chefs de quartiers et carrés, à retirer les cartes d’électeurs et à voter pour le Oui au référendum constitutionnel.

Le retrait de la carte électorale est primordial pour tout citoyen ayant l’âge de voter. Ainsi, le vote est un droit civique pour tous. C’est pourquoi la maire de la ville de N’Djamena a décidé de réunir tous les délégués des quartiers et les chefs des carrés pour échanger avec eux sur le processus électoral.

Pour Bartchiret Fatimé Zara Douga, maire de la ville de N’Djaména, le retrait de cette carte est important dans le processus électoral. Car sans la carte électorale, on ne parlera pas de vote. Durant cette période de transition, il est prévu des élections, parmi lesquelles, l’élection référendaire qui aura lieu le 17 décembre prochain. « Je vous invite à sensibiliser vos administrés, à échanger avec eux pour leur faire comprendre l’importance de cette élection. Ne pas retirer sa carte électorale et ne pas voter, c’est laisser les autres décider à notre place », explique-t-elle.

Enfin, la maire de N’Djamena souligne qu’il y aura deux billets de vote de couleur blanche pour le Oui et noir pour le Non. Cependant, elle invite la population à voter massivement pour le Oui. Car selon elle, le Oui signifie la paix et la solidarité.

Marie-Claire Tari Koumninga (Stagiaire)

Quitter la version mobile