Les membres du comité d’organisation matérielle du Dialogue National Inclusif échangent depuis ce mercredi 13 jusqu’au jeudi 14 avril 2022, à l’hôtel Radisson Blu, sur les enjeux méthodologiques du grand rendez-vous des tchadiens du 10 mai prochain. Les participants échangent et discutent des contours de la réussite du dialogue.
Le secrétaire général du ministère en charge de la Réconciliation nationale et du Dialogue M. Houlé Djoukamla prévient que c’est un travail sur lequel, tout le monde a le regard et que tout le monde attend de résultat. Il espère que de ses échanges sortiront des formules efficaces pour leur permettre de rassurer l’ensemble des participants au Dialogue National Inclusif et Souverain.
M. Houlé Djoukamla rappelle que le CODNI a mis en place cette équipe qui doit se charger de l’organisation matérielle du dialogue. A moins d’un mois de l’organisation du dialogue national et souverain, il va falloir disposer d’une équipe conséquente pour s’atteler à l’organisation matérielle dont dépend la réussite du dialogue, insiste M. Houlé Djoukamla.
Pour sa part, la représentante de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA) Mme Mariama Bayard souligne que son institution est un partenaire qui vient appuyer toutes les initiatives et les activités développées pour faire en sorte que le dialogue soit inclusif et participatif pouvant accoucher à la fin, d’un consensus national. Pour elle, il est impératif que les tchadiens avancent dans la paix et une gouvernance apaisée. « Nous ne travaillons pas en vase clos, mais conformément aux besoins exprimés par les partenaires tchadiens », rassure Mme Mariama Bayard