A quelque jour de la fin du mois de ramadan, le NDjam Post ouvre un dossier relatif aux préparatifs de la fête. Aujourd’hui, nous vous proposons les activités des couturiers.
Dans les ateliers de couture sillonnés, les couturiers se grouillent autant qu’ils peuvent pour satisfaire les clients. Au marché central en passant par le marché de Dembé, tout se précise. Pour les couturiers, tout sera mis en œuvre pour satisfaire la clientèle et le prix varie selon le modèle choisi : « on fixe le prix et le délai en fonction des modèles choisis par les clients. Le prix de certains modèles varie de 10.000, 15.000 à 20.000 francs CFA. Et pour certains modèles compliqués il faut un peu du temps», souligne Mahamat Abdoulaye, un couturier du marché de la place.
Les clients de l’autre côté apprécient le travail des couturiers même si quelques fois le délai n’est pas respecté: « ça fait sept jours qu’il m’a donné rendez-vous, une fois là il me dit de revenir demain. J’ai l’espoir qu’il ne me décevra pas » raconte la cliente Achta Djibrine. Un autre client de renchérir pour sa part qu’ « au moment de la fête certains tailleurs profitent pour augmenter le prix par ce qu’ils trouvent assez d’habits à coudre. Des fois, ils fixent le prix mais ne respectent pas le délai et détruisent les modèles».
Le délestage récurrent d’électricité ne favorise pas le fonctionnement du travail des couturiers. Malgré cela, certains font de leur mieux pour ne pas décevoir leurs clients. Vivement que la fête soit belle.