Le tirage au sort de la phase de groupes du Mondial 2022 au Qatar, organisé du 21 novembre au 18 décembre prochain, s’est tenu dans la soirée de ce vendredi 1er avril 2022, au Centre des expositions de Doha. L’événement, présenté par les Anglais, l’acteur Idris Elba et la journaliste Reshmin Chowdhury, accompagnés de deux anciens champions du monde, l’Allemand Lothar Matthaüs et le Brésilien Cafu, n’a pas accouché cette fois-ci d’un groupe de la mort.
L’Afrique se met en lice dès l’ouverture avec le match opposant le Sénégal aux Pays-Bas, le 21 novembre prochain à 11 heures. Les cinq pays africains qualifiés (Sénégal, Cameroun, Tunisie, Ghana et le Maroc) héritent d’un tirage mi-figue mi-raisin.
La Tunisie, dans le groupe D, se mesurera à la France, championne du monde en titre, et à l’accrocheuse sélection du Danemark, en attendant le résultat des barrages, en juin prochain de l’Australie, du Pérou ou des Émirats arabes unis, pour compléter la poule.
Les Lions de la Téranga héritent d’un groupe visiblement à leur portée. Les champions d’Afrique sénégalais, positionnés dans le chapeau 1, devront batailler avec le pays hôte, le Qatar, emmené par l’Espagnol Félix Sánchez Bas, les Pays-Bas et l’Equateur.
Le Maroc aura à faire avec la Belgique, tête de série du groupe F, le Canada et la Croatie. Les Lions de l’Atlas devront également batailler fort face à ses trois adversaires coriaces, pour espérer une qualification au prochain tour.
Dans le groupe G, les Camerounais auront eux aussi leur carte à jouer en affrontant les terribles Brésiliens, les Suisses et les Serbes.
Le groupe H est très mondialisé avec une équipe européenne, africaine, asiatique et sud-américaine. Les Ghanéens (quart de finalistes en 2010) vont se mesurer au Portugal du Cristina Ronaldo, des Sud-Coréens (demi-finalistes en 2002) et des coriaces Uruguayens.
En attendant les barrages intercontinentaux pour désigner les trois nations restantes qui complétaient le chapeau 4, 29 sélections sur 32 possibles sont déjà connues.