Le Global Firepower a publié, comme chaque année, son classement des pays les plus puissants sur le plan militaire. Pour l’année 2023, le Tchad occupe la 15e place après la Zambie et avant le Cameroun, avec un Power Index de 1, 9787. Et le Benin referme ce classement en se positionnant à la 38e place.
Le Global Firepower est un classement annuel qui évalue les capacités militaires conventionnelles de 138 pays, sur la base de plus de 60 indicateurs. Ces indicateurs portent sur la taille et la qualité des forces armées, le budget de la défense, les ressources naturelles, la logistique, la géographie, etc. Le classement attribue à chaque pays un score appelé Power Index, qui reflète son potentiel de guerre sur terre, sur mer et dans les airs. Le Power Index du Tchad est de 1, 9787.
A l’échelle mondiale, les cinq premières puissances militaires sont les États-Unis, la Chine et la Russie. En Afrique, c’est l’Égypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Ethiopie qui sont les 5 premières puissances militaires.