Provinces : une mission de supervision visite les réalisations du Projet RePER au Guéra

Le 04 septembre 2024, la mission de supervision au Projet RePER dirigée par le conseiller technique auprès du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Mathieu Fauja, les cadres des Ministères sectoriels, le staff du RePER, les partenaires de mise en œuvre et les autorités administratives se sont rendus successivement dans les villages Tabo, Tchelati et Baro.

À Tabo, l’équipe de la mission a échangé avec les bénéficiaires productrices d’huile d’arachide et sésame. Constitué de 24 membres, dont 16 femmes, le groupement dénommé « ANNYA » présidé par Aminé Mahmout Abbaté a pour activité principale la transformation d’huile d’arachide et de sésame. Crée en 2015 et reconnu en 2022, ledit groupement travaillait de manière artisanale et avait du mal à s’épanouir, car les femmes transformaient l’huile manuellement, ce qui ne leur permettait pas de produire en grande quantité. Pour obtenir plusieurs litres d’huile, il faut au minimum des semaines, affirment-elles.

Pour booster leur production et augmenter leurs revenus, le Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations Agro-pastorales Familiales et Résiliences (RePER ) leur a apporté un appui avec une unité d’extraction d’huile dont l’infrastructure comportant trois compartiments a été construite grâce à un apport considérable à hauteur de 378 825 FCFA. Le coût estimatif de l’unité d’extraction d’huile est de 12 493 748 et celui des équipements s’élève à hauteur de 2 525 500 FCFA.

Dans le même sillage, au village Tchelati, la mission a visité le magasin de stockage de quatre compartiments. Le Secrétaire Général du comité de gestion, Yaya Adef, a souligné que les bénéficiaires ont été soumis à une formation sur la vie associative, le suivi de chantiers de construction, appui à l’élaboration et l’adoption de textes statutaires et réglementaires du magasin. Ce magasin de stockage a été construit à hauteur de 25 575 695 FCFA avec un apport des bénéficiaires de 2 557 570 FCFA.

La mission a clos sa visite par le village Baro où elle a visité une unité d’extraction d’huile du groupement « Alpha » composé de 63 femmes et 02 hommes qui font dans la production d’arachide, extraction d’huile et commercialisation. La mission a échangé avec les bénéficiaires sur les acquisitions des matériels, notamment la presse à huile.

Dans tous les villages visités, les bénéficiaires se disent satisfaits quant à la mise en place des structures pouvant leur permettre de mieux se prendre en charge. Tout en formulant leurs vœux à la mission, ils ont exprimé quelques besoins, notamment le renforcement des capacités des membres en termes de formation, l’élargissement des champs agricoles, l’implantation des forages, la construction des latrines et des moyens de déplacement pour leurs produits.

Quitter la version mobile